L'avis des Gagnacais ne compte-t-il pas ?

Publié le par CDCPC

En septembre 2009, le maire consultait les associations et les habitants de la commune de Gagnac sur Garonne par le biais d’un questionnaire pour la réalisation d’une salle Omnisports. Très bonne idée que de prendre en compte un maximum d’avis sur un projet d’une telle envergure pour notre petite commune.

 

Suite à l’acquisition par la commune du château de Gagnac en 2008, le maire souhaite délocaliser la Mairie dans cette vieille bâtisse en omettant un point non négligeable : le château est enclavé au sein de la résidence privée du « Parc du Capitoul ». L’accès à la « Maison du Peuple » ne pouvant se faire que par une voie publique, plus question alors de consultation, le maire a « fortement suggéré » aux copropriétaires de la résidence de céder à la commune le chemin d’accès menant au Château sans jamais être venu les rencontrer pour leur présenter son projet et leur demander leur avis.

 

Malgré l’envoi, courant 2009, de multiples lettres d’intimidation et d’ultimatums adressés par la municipalité, les copropriétaires du Parc du Capitoul, bien que déstabilisés par de telles méthodes, continuent aujourd’hui de défendre leurs intérêts. C’est pourquoi, en décembre 2009, lors de l’Assemblée Générale des copropriétaires du « Parc du Capitoul », les résidents ont refusé de céder leur voie privée.

 

Ce rejet très contesté par le maire, reflète les votes des propriétaires conscients de l’aberration d’un tel projet : la décentralisation de la mairie pour l’établir dans une propriété privée afin de satisfaire le confort et l’égo d’une poignée d’élus, dénote un manque total de respect envers tous les contribuables Gagnacais. En effet, les copropriétaires s’interrogent sur cette pratique plus que douteuse alors que bon nombre de Gagnacais ne sont pas favorables au déplacement de l’Hôtel de Ville qui doit rester au cœur du village à côté de la nouvelle salle des fêtes. De plus, c’est au sein même de la majorité municipale que des divergences apparaissent : des adjoints et des conseillers municipaux sont contre ce choix qu’essaye de leur imposer le maire.

 

N’aurait-il pas été préférable de prendre en compte l’avis des Gagnacais par le biais d’un référendum ? Chacun aurait pu ainsi s’exprimer démocratiquement sur ce projet contesté qui alimente de plus en plus la polémique au sein de notre commune.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article